Mise en valeur des plats africain à prix libre, marché deux fois par semaine.
Et cela sur la base de la récupération d'invendus (marché, glanage, supermarchés)
Revalorisation et sensibilisation des déchets
Récupération de vêtements textiles, couverture
Nous participons au lien social sur Champigny.
Contact :
page facebook https://www.facebook.com/Diamantdafrique94500/
A l’origine d’Unis-Cité, il y 3 étudiantes (Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd) qui s’interrogeaient : Comment s’engager concrètement quand est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion ? Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ?
Pour cela, l'association propose un engagement sur plusieurs missions d’intérêt général et en équipe, pour favoriser un apprentissage concret de la diversité sur une durée de 6 à 9 mois, à temps plein dans le cadre d'un service civique volontaire.
A Vitry, Unis-Cités mène des actions de sensibilisation aux éco-gestes pour lutter contre la précarité énergétique.
L'association sensibilise les citoyens et acteurs locaux aux enjeux environnementaux (lutte contre le gaspillage, tri sélectif, biodiversité...).
Site internet de l'association : https://www.uniscite.fr/
Fédérations d'associations : service civique, juniors associations, ressourcerie
Point collecte : livres, piles, bouchons, matériel électrique (en réflexion)
Formations : collégiens, équipes d'animation, eco-delegue
Accompagnent aux collectivités
En projet : école de l'agriculture urbaine (à Orly)
Tiers lieu : espace de debat, résidence d'artistes, numérique, épicerie solidaire...
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contact : sg@ligue94.com
Tel : 01 43 53 80 08
Site internet : http://laligue94.org
Acoompagnement au compostage et aux démarches anti-gaspillage
Formation autour du biodechet et du compostage
Animations de sensibilisation
Dépôt et et collecte de biodechet alimentaires en vue de compostage sur le territoire (Alfortville et à Valenton)
Adresse à Valenton : 8 rue de Touraine, 94460 Valenton
Contact : dm-compost.fr
Contact :contact @dm-compost.fr
Tel : 06 50 74 03 06
Depot de déchets verts et compost
Sensibilisation au compostage
Permanence le dimanche
- Depot de déchets verts et compostage
- Sensibilisation au compostage
A noter : permanence le dimanche
L’oeuvre Flowers 2.0, créée par Pierre Estève, est une installation composée de centaines de fleurs réalisées à partir de milliers de bouteilles multicolores recyclées en plastique transparent. Cette oeuvre poétique fait référence à une nature hybride, fruit du croisement de la société de la communication et de l’Internet, basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet.
C’est un nouveau paradigme pour un monde émergeant dont les fleurs de plastique qui fleurissent en abondance dans la ville deviennent un symbole. Un nouvel écosystème végétal qui rassemble l’Homme, ce qu’il produit, son interaction et sa relation avec la Nature.
Flowers 2.0 concilie écologie et social.
Le site L'Oréal R&I Chevilly-Larue possède son propre Centre de Tri qui permet le tri et le stockage des déchets générés par l’activité du site avant enlèvement et orientation vers les filières de valorisation ou de destruction appropriées.
Cette unité de traitement est l’interface indispensable entre le dispositif de tri proposé à l’habitant par les communes (bac jaune) et les industries compétentes pour recycler les emballages. Tout ce qui a été collecté dans les bacs jaunes arrive au centre de tri. Mais tout ce qui est dans les bacs jaunes ne se recycle pas.
Ce rébus en sortie de chaîne de tri s’appelle le refus de tri et il doit être redirigé vers l’usine d’incinération pour être éliminé. Ainsi, il est important de faire le bon geste et si un doute persiste, jetez le dans la poubelle normale. Chaque famille de matériau est ensuite conditionnée pour rejoindre les filières de recyclage : les papeteries, les aciéries… pour leur transformation. Les envois de matériaux sont identifiés SIEVD ce qui permet au syndicat de connaître ses performances de tri, mais aussi d’obtenir des soutiens financiers des éco-organismes agréés.
Depuis 2004, le SIEVD accueille de 600 à 1 000 visiteurs par an sur le centre de tri : élèves de primaire ou du secondaire, centres de loisirs, élus, gardiens d’immeubles, associations, comités de quartier… Casque sur la tête, le visiteur découvre les opérations de tri mécanique et la dextérité les employés qui regroupent les emballages par catégorie de matériau.
www.sievd.fr